Anti-tique fait maison

Pour continuer de profiter de la nature en Randonnée, Marche Nordique et/ou footing, ou simplement en jardinant, il faut cohabiter avec les habitants miniatures des jardins, prés, arbustes et forêts alentours.

Nous connaissons bien les insectes piqueurs de l’été, moustiques, guêpes, fourmis, … Non non, les abeilles sont gentilles et ne piquent que celui qui lui vole sont miel (hihi !).

Les tiques sont, eux, présents toute l’année à cause des hivers de plus en plus doux ! Leurs morsures peuvent provoquer, à plus ou moins long terme, la maladie de lyme, pas très sympa à guérir.

Je vous propose ici un répulsif fait-maison, qui éloigne ces différents insectes et principalement les tiques.

Dans un vaporisateur, mélanger 20ml de vinaigre blanc, 150ml d’eau et 10 gouttes d’un mélange d’huile essentielle (Tea Tree, Lavande Vraie et Géranium). Secouez avant chaque utilisation et vaporisez sur les vêtements (chaussures, chaussettes, pantalon) au départ de chaque sortie en nature. Il n’est pas conseillé de vaporiser directement sur la peau (enfants de moins de 6 ans, femme enceinte et personnes intolérantes).

Attention, l’utilisation du spray est à faire en complément d’une vérification après chaque sortie dans la nature, afin de déceler la tique accrochée le plus tôt possible. Elle doit alors être décrochée immédiatement avec un tire-tique.

Consulter votre médecin en cas de doute (rougeur anormale, démangeaison …)

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s