Accident en forêt : que faire ?

Le samedi 27 avril 2019, a eu lieu un atelier de sensibilisation aux premiers secours animés par les pompiers d’Ottrott / Saint-Nabor.

smacap_Bright

Lors de cette après-midi, 20 membres d’Oxypedes ont pu rencontrer 6 pompiers volontaires de la caserne d’Ottrott, encadré par Christian Zeller, le chef de corps.

Par des ateliers pratiques, nous avons pu voir ou revoir la conduite à tenir, lorsque nous rencontrons une victime pendant nos randonnées ou Marche Nordique. Blessures à la cheville, chute de VTT, accident de bûcheronnage, chute à moto, personne inconsciente.

IMG-20190427-WA0005
Nathan en victime d’accident de VTT

L’accent est mis sur l’alerte, l’appel au 18 (pompier) ou au 112 (appel d’urgence européen, fonctionnant même hors réseau !) afin de communiquer le lieu exact où se trouve la victime et pouvoir donner une description de son état. En forêt, il peut être compliqué de se situer, mais en utilisant le balisage du chemin (régulier dans la région), ou en donnant les coordonnées GPS, via son téléphone ou une carte IGN, permet de fournir des renseignement précieux aux pompiers : « Vous êtes nos yeux sur le terrain ! » explique M. Zeller.

Les pompiers volontaires nous indiquent les premiers secours à effectuer en attendant leur arrivée : protéger la victime pour éviter le sur-accident, poser un garrot en cas de forte hémorragie, maintenir la victime pour protéger ses blessures, mise en PLS (Position Latérale de Sécurité) pour les victimes inconscientes qui respirent, massage cardiaque pour les victimes ne respirant plus ; et aussi maintenir une conversation permanente jusqu’à l’arrivée des secours.

IMG-20190427-WA0006
Christian pour la démonstration sur le mannequin

 

Quelques conseils également des choses à ne pas faire : Ne pas enjamber la victime, ne pas déplacer une victime, ne lui donner ni à boire, ni à manger, ni aucun médicament.

Un dernier conseil : seul(e) avec une victime, sans aucun moyen de prévenir les secours (pas de téléphone, plus de batterie…) , on laisse la victime sur place et on part chercher du secours.

Chacun a pu tester et se rendre compte de l’utilité d’une intervention rapide et clair pour secourir au mieux.

Un grand merci au groupe de pompiers volontaires d’Ottrott / Saint-Nabor, pour sa disponibilité, sa pédagogie et sa présence au quotidien pour notre sécurité à tous !

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s