Samedi dernier a eu lieu le repas annuel d’Oxypedes. Il fût cette année un peu spécial !
Après un apéritif en extérieur, où tous se demandaient si nous allions manger dehors et que signifiait ce suspens et ces cachoteries. Un élément sûr, notre chef du jour, Bernard, était bien là avec tout son matériel.
Ce fût l’occasion de remercier Pierrette, pour son accueil et la mise à disposition de sa salle des fêtes perso !
Le thème du jour était d’explorer son assiette autant que nous explorons nos mollets lors de nos activités physiques. Je rappelle que pour l’harmonie de nos corps, le sport est primordial, mais que pour son bon fonctionnement, nous devons le nourrir en utilisant tous nos sens, olfactifs et gustatifs, et surtout être à l’écoute de notre sensation de faim !
Le repas du jour, concocté par notre chef, n’avait pas de but diététique, mais bien une recherche de goût avec quelques tromperies pour nous embrouiller et perdre un peu nos repères habituels.
L’entrée est servie alors que tous les convives sont entrés dans la salle les yeux bandés ; c’est le moment d’utiliser d’autres sens que la vue : l’ouïe, le toucher, l’odorat et enfin le goût pour déterminer les éléments qui constituent ce velouté.



Après avoir retrouvé la vue, une deuxième expérience, le plat servi en silence afin d’écouter nos sensations sans être dérouté par une conversation animée qui nous prive souvent du meilleur… le goût !
Tout d’abord, dans le silence, chacun retrouve sa fiche, qui lui permettra de noter ses impressions.


Le plat suivant, dont certains nous ont fait croire qu’il s’agissait de lasagne, était en fait notre dessert en trompe l’oeil pour encore perturber notre perception.

À l’issus de chaque service, Bernard échange avec les convives sur les saveurs retrouvées ou pas, et fait part de quelques secrets et astuces de fabrication.
Quelques perles de la soirée :


Et voici quelques morceaux choisis sur les fiches remplies lors du service du plat en silence :
« C’est bien chauffé ici ! »
« Que c’est difficile de garder la bouche fermé ! »
« La parole est d’argent, le silence est d’or »
« Des choux ? À Kraut ! »
« Les voisins vont pas être dérangés par le bruit ! »
« Ça ressemble à de la viande de synthèse ! »
« Le truc du milieu est assez mystérieux ! »
« Combien de calories ? »
« En tout cas, c’est délicieux ! »
Et je pense que l’année prochaine, on va se retrouver au village voisin, car de toute la tablé, seuls ceux d’Innenheim ont noté la recette … « Gaston, Marielle vous voulez récupérer votre fiche, et la recette qui va avec ? »
Merci à tous pour votre participation, ce fût une belle soirée pleine d’enrichissements.