Séniors ou futurs séniors !

Je connais des séniors en super forme, mais j’en connais aussi avec pas mal de petits bobos et aussi beaucoup avec de gros problèmes de santé qui leurs gâchent la vie ! 

À tout âge, chez les enfants, les ados, les jeunes adultes, les actifs ou les retraités, ce qui change surtout dans les capacités physiques de chacun, c’est souvent le temps qu’ils consacrent a prendre soin de leur corps. L’hygiène de vie (alimentation, sommeil, activités physiques d’entretien et lien social) est la clé pour entretenir notre capital santé.

Il est normal que nous perdions petit à petit de la mobilité, de la souplesse, de la force, nos réflexes sont aussi plus lents, nos capacités cognitives (mémoires, concentration, perception spatiale, analyse de l’environnement …) sont également altérées avec l’âge. Ceci est normal et il n’y a pas de solution miracle, nous ne serons pas à 60, 70 ans et plus, comme à nos 20 ou 30 ans !

DSCN0610
Ça coule de source !

Nous sommes simplement mortels …

Après avoir accepté cette fatalité, à chacun de vivre sa vie du mieux possible.

La génétique nous a donner un patrimoine …

Pour le conserver au maximum de ces capacités …

Il va falloir un peu de travail et d’attention !

Tout au long de sa vie …

Une alimentation saine : équilibrée, pas trop riche ; les recommandations actuelles tendent vers une augmentation du végétal et une diminution des sources animales ; je pencherais aussi et surtout vers des aliments de qualité, simples, à cuisiner soi-même, non industriels. Pour ma part, la baisse, voir l’absence de pesticide dans les cultures et les élevages diminuerait aussi notre charge en produits chimiques, afin d’optimiser nos défenses immunitaires et de stabiliser notre système hormonale !

Un bon rythme de sommeil : tous les spécialistes en parlent, nous ne dormons plus assez, notre sommeil n’est plus d’aussi bonne qualité ! Pourquoi ? Arrêtons de penser que le sommeil est une perte de temps … Si nous dormons plus et mieux, nous prolongeons notre vie et nous aurons donc bien du temps supplémentaire !

Des activités physiques : spécialiste du sport santé, je prône une activité physique régulière et diversifiée, afin d’améliorer endurance cardiaque, souplesse articulaire et force musculaire. Équilibrer, sentir et ressentir ce corps qui nous appartient dont nous sommes chacun, seul responsable !

Des activités artistiques, mentales et sociales riches et variées : que ce soit sur votre lieu de travail, à la maison ou dans vos loisirs, toutes les activités où vous êtes acteur-actif, seul ou à plusieurs, permettent de développer vos sens et vos capacités cognitives. Elles sont un lien avec le monde qui vous entour et booste votre moral et votre optimisme !

Un minimum d’élément toxique : tabac, alcool, perturbateurs chimiques divers.

Faites surtout ce qui vous fait plaisir, soyez optimiste pour vous et les autres et vous irez mieux et dans le bon sens …

Ne rien s’interdire

Ne pas tout s’autoriser

Trouver son équilibre 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s