L’Eau, simple et essentiel / côté sciences

DSCN0609

Tout d’abord, je vous rappelle que la biochimie est une science du vivant, elle rassemble toutes les réactions qui s’opèrent dans notre corps à l’échelle des composants les plus petits, tels que les glucides, protéines, lipides et autres micro-composants provenant de notre alimentation quotidienne.

L’eau (H2O)est présente dans toutes les réactions biochimiques de tous les êtres vivants, animaux ou végétaux. C’est pourquoi, elle est présente en si grande quantité sur notre terre. Sans eau la vie n’existe pas, les spécialistes de l’astrophysique recherche prioritairement des traces de la présence de l’eau dans l’univers pour faire des hypothèses de vie possible.

Comme dit précédemment, l’eau ne concerne pas uniquement les êtres vivants (animaux et Humains), mais aussi les plantes et donc les fruits, les légumes, les céréales, tous ont besoin d’eau et en contiennent en plus ou moins grande quantité.

Les aliments liquides, dont certaines boissons autres que l’eau sont intéressantes pour varier de l’eau mais contiennent aussi d’autres substances dont il faudra se préoccuper ou non.

Au fil de l’histoire, on ne consommait que peu d’eau seul, souvent aromatisée, transformée, toujours bouillie ou alliée à une fermentation, car on prétendait qu’elle provoquait des maladies. Dès que la microscopie nous a fait découvrir les micro-organismes présent dans les eaux souillées, il a été établi l’innocuité de l’eau rendu potable et petit à petit ses qualités essentielles et vitales.

Le corps fait des réserves de sucre dans le foie et les muscles, des réserves de graisse dans des amas disséminé dans tous le corps, mais il n’est pas capable de stocker l’eau pour « s’hydrater de l’intérieur » en cas de besoin  … Par contre toutes les cellules du corps renferment de l’eau et « baigne » dans l’eau, elle représente environ 60% de notre poids total. Chez les sportifs, ce pourcentage est encore plus important ! 

Ceci explique que la sensation de soif vienne toujours avant la faim ! Par manque de stock, l’eau doit être renouvelée en permanence tous les jours et tout au long de la journée. C’est le matin au réveil que le besoin est le plus important après un jeûne hydrique d’une nuit !

Dans un prochain article, quelques conseils à propos de l’eau …

Ne rien s’interdire

Ne pas tout s’autoriser

Trouver son propre équilibre 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s