Dans mon premier article de mise en route du site oxypedes.com, je vous parlais déjà de l’importance de l’équilibre des besoins vitaux de l’organisme :
manger / bouger / dormir
ou … dormir / manger / bouger
ou … bouger / manger / dormir
Peu importe dans quel sens vous les placer …
Ils doivent être présents chaque jour !
Généralement, nous dormons une fois par jour (sauf les amateurs de sieste !)
En France, l’habitude est de manger 3 fois par jour
Mais combien de fois par jour bougeons nous ? À partir de quand peut-on dire que notre corps est en mouvement, porteur de bienfaits ?
Depuis quand le sport existe t’il ? Certains diront : depuis l’antiquité en référence aux Jeux Olympiques antiques, mais seulement réservé à une élite … Comme beaucoup de pratiques sportives qui ont débuté il y a fort longtemps.
Mais, le mouvement, ce n’est pas seulement une séance de sport.
Et à ces époques, la population ne manquait pas de mouvement. La marche était la pratique physique la plus répandu sur la planète, elle est encore très répandue partout dans le monde où les moyens motorisés font défaut.
La marche est le mouvement physique le plus simple, acquis depuis la petite enfance, pas de technicité, pas d’entrainement ; elle est dans nos gènes depuis près de 2 millions d’années (grâce à Homo Erectus). Donc depuis 2 millions d’années, notre ossature et nos muscles sont formés pour marcher. Mais depuis une cinquantaine d’années (c’est à dire du jour au lendemain!), l’homme préfère la voiture, l’ascenseur, l’escalator … pour ses petits déplacements quotidiens. Comment le corps peut-il s’adapter à de tels changements en si peu de temps ?
Alors, il est temps de remettre la marche au coeur de nos vies quotidiennes, et tout comme il ne vous viendrait pas à l’idée d’arrêter de manger ou dormir, il est urgent de marcher tous les jours.
Alors
Mangez , Dormez et Marchez